Le Corbusier

(1887, La Chaux-de-Fonds, Suisse – 1965 Roquebrune-Cap-Martin)

Bibliographe générale très sélective.

– Maximilien Gauthier, « Le Corbusier ou l’architecture au service de l’homme ». Paris,: Denoel, 1944.

– Le Corbusier. « Le Corbusier, Architect, Painter, Writer ». New York, 1948

– Françoise Choay, « Le Corbusier ». New York,: G. Braziller, 1960

– Peter Blake, « Le Corbusier, Architecture and Form ». Baltimore: Penguin Books, 1964.

– Maurice Besset, « Qui était Le Corbusier? » Geneva: Skira, 1968.

– Stanislaus von Moos, « Le Corbusier; Elemente Einer Synthese ». Frauenfeld,: Huber, 1968

– Stanislaus von Moos, « Le Corbusier et son mythe ». Paris, 1970

– Jean Petit, « Le Corbusier lui-même ». Genève, éditions Rousseau, 1970

– Charles Jencks, « Le Corbusier and the Tragic View of Architecture ». London, Allen Lane, 1973

– Alfred Roth, « Begegnung mit Pionieren: Le Corbusier, Piet Mondrian, Adolf Loos, Josef Hoffmann, Auguste Perret, Henry Van De Velde ». Basel, Birkhäuser, 1973.

– Peter Serenyi, « Le Corbusier in Perspective ». Englewood Cliffs, N.J., Prentice-Hall, 1974.

– Robert Fishman, « Urban Utopias in the Twentieth Century ». New York: Basic Books, 1977.

– Eduard F. Sekler, William J. R. Curtis. « Le Corbusier at work: The Genesis of the Carpenter Center for the Visual Arts ». Cambridge: Harvard University Press, 1977.

– Russell Walden, « The Open Hand : Essays on Le Corbusier ». Cambridge: MIT Press, 1977.

– « Oppositions ». 15-16, 1979 (numéro spécial Le Corbusier).

– Francesco Tentori, « Vita e opere di Le Corbusier ». Roma, Bari, Laterza, 1979.

– Bruno Reichlin (red), « Le Corbusier: La Ricerca Paziente ». Lugano: Città di Lugano e FAS Gruppo Ticino, 1980

– Danièle Pauly, « Ronchamp : Lecture d’une Architecture ». Paris: Association des publications près les universités de Strasbourg ; Ophrys, 1980.

– R.A. Mitnick, « Le Corbusier: His painting and architecture a case study ». Harvard, 1980.

– « Oppositions » 19-20 (numéro special Le Corbusier) Winter Spring 1980.

– Le Corbusier, Françoise de Franclieu, Fondation Le Corbusier. « Le Corbusier Sketchbooks ». 4 vols. New York; Cambridge, Mass.: Architectural History Foundation; MIT Press, 1981

– Luisa Martina Colli, « Arte, artigianato e tecnica nella poetica di Le Corbusier ». Roma: Laterza, 1982

– Robert Fishman, « Urban utopias in the twentieth century : Ebenezer Howard, Frank Lloyd Wright, Le Corbusier ». Cambridge, Mass.: MIT Press, 1982

– Le Corbusier, Fondation Le Corbusier. « Le Corbusier Archive ». New York Paris: Garland Pub., Fondation Le Corbusier, 1982.

– Geoffrey H. Baker, « Le Corbusier, an Analysis of Form ». Wokingham, Berkshire, England ; New York, NY, U.S.A.: Van Nostrand Reinhold, 1984.

– Tim Benton, « Les Villas de Le Corbusier et Pierre Jeanneret : 1920-1930 ». Paris, P. Sers, 1984.

– Darlene A. Brady, Le Corbusier. « An annotated bibliography ». Garland Reference Library of the Humanities, Vol. 407. New York: Garland Pub., 1985.

– Mary Caroline McLeod, « Urbanism and utopia : Le Corbusier from Regional Syndicalism to Vichy », Ph D, Princeton University, 1985.

– Bruno Reichlin, « Le Corbusier vs De Stijl », In «De Stijl et l’architecture en France », (red) Yves-Alain Bois et Bruno Reichlin, 91-108. Brussels: Pierre Mardaga, 1985.

– William Curtis, « Le Corbusier ideas and forms ». London, Phaidon, 1986.

– Marc Perelman, « Urbs Ex-Machina: Le Corbusier ». Montreuil: Editions de la Passion, 1986.

– Tim Benton, Christopher Green, William J. R. Curtis, Colin Rowe, Kenneth Frampton, Adrian Forty, Sunand Prasad,u Judi Loach. « Le Corbusier, Architect of the Century » Arts Council of Great Britain, 1987.

– H. Allen Brooks, Le Corbusier. « Le Corbusier : The Garland Essays ». New York: Garland, 1987.

– Jacques Lucan (red), Centre Georges Pompidou, Centre de création industrielle Le Corbusier : « Une Encyclopédie ». Collection Monographie. Paris: Centre Georges Pompidou, 1987

– JeanLouis Cohen, « Le Corbusier et la Mystique de l’URSS Théories et projets pour Moscou », 1928-1936. Bruxelles, Pierre Mardaga éditeur, 1987.

– Danièle Pauly (red), « Le Corbusier et la Méditerranée » Marseille, Parenthèses, Musées de Marseille, 1987.

– Giovanni Denti, L. B. Belgiojoso. « Le Corbusier : Opere, Bibliografia ». Firenze: Alinea, 1987.

– Deborah Gans, « The Le Corbusier guide ». Princeton, NJ: Princeton Architectural Press, 1987.

– Thilo Hilpert, « Le Corbusier, 1887-1987, Atelier der Ideen ». Bonn Hamburg: Messe Frankfurt : Bund Deutscher Architekten, Christians & Reim, 1987.

– Stanislaus von Moos, « Le Corbusier et l’industrie 1920-1925 ». Strasbourg, 1987.

– Gilles Ragot, Mathilde Dion. « Le Corbusier en France : Réalisations et projets ». Paris, Electa Moniteur, 1987.

– Jacques Sbriglio, « Le Corbusier: L’unité d’habitation de Marseille ». Marseilles: Parenthèse, 1987.

– Max Risselada, Beatriz Colomina, Technische Hogeschool Delft. « Raumplan Versus Plan Libre : Adolf Loos and Le Corbusier, 1919-1930 ». New York: Rizzoli, 1988

– Richard Ingersoll. « Le Corbusier a marriage of contours ». Princeton: Princeton University Press, 1990.

– Richard A. Etlin, « Frank Lloyd Wright and Le Corbusier : The Romantic Legacy ». Manchester, New York: Manchester University Press, 1994

– Christopher Pearson, Eric Morgan. « Integrations of Art and Architecture in the work of Le Corbusier; Theory and practice from Ornamentalism to the ‘Synthesis of the Major Arts’ ». Ph D, Stanford University, 1995.

– Daniel Naegele, « Le Corbusier seeing things: Ambiguity and illusion in the representation of modern architecture ». PhD, Pennsylvania, 1996.

– Adolf Max Vogt, « Le Corbusier, Der edle Wilde : zur Archäologie der Moderne ». Wiesbaden: Vieweg, 1996.

– H. Allen Brooks, « Le Corbusier’s Formative Years : Charles-Edouard Jeanneret at La Chaux-De-Fonds ». Chicago: University of Chicago Press, 1997.

– Kenneth Frampton, Frank Straschitz. « Le Corbusier ». Paris: Hazan, 1997.

– Benedetto Gravagnuolo, « Le Corbusier e l’antico : Viaggi nel Mediterraneo ». Naples: Electa Napoli, 1997.

– Francesco Passanti, « The Vernacular, Modernism and Le Corbusier ». JSAH 56, no. 4 (December 1997): 438-51.

– Bruno Reichlin, « Jeanneret-Le Corbusier, Painter-Architect ». in Eve Blau, Nancy Troy, Architecture and Cubism, 1997

Arthur Rüegg, « Polychromie Architecturale : Le Corbusiers Farbenklaviaturen von 1931 und 1959 ». 3 vols. Basel ; Boston: Birkhäuser, 1997.

– Adolf Max Vogt, « Le Corbusier, the Noble Savage : Toward an Archaeology of Modernism ». Cambridge, Mass.: MIT Press, 1998)

– Beatriz Colomina, Marie-Ange Brayer. « La Publicité Du Privé : De Loos À Le Corbusier ». Restitutions. Orléans: HYX, 1998.

– Charles Jencks, « Le Corbusier and the Continual Revolution ». New York, Monacelli Press, 2000

– Mardges Bacon, « Le Corbusier in America : Travels in the Land of the Timid ». Cambridge, Mass.: MIT Press, 2001.

– Stanislaus Von Moos, Arthur Ruegg. « Le Corbusier before Le Corbusier: Applied Arts, architecture, painting, photography, 1907-1922 ». New York, Bard Graduate Center for Studies in the Decorative, Arts, 2001.

– Alexander Tzonis, « Le Corbusier : The Poetics of Machine and Metaphor ». London: Thames & Hudson, 2001

– Kenneth Frampton, Roberto Schezen. « Le Corbusier: Architect of the Twentieth Century ». New York: H.N. Abrams, 2002.

– Le Corbusier, Marie-Jeanne Dumont. « Le Corbusier Lettres à ses maitres: I Lettres à Auguste Perret ». Librairie de l’architecture et de la Ville. Paris, Éditions du Linteau, 2002.

– Le Corbusier, Jean Jenger. « Le Corbusier : Choix de lettres ». Basel ; Boston: Birkhäuser – Éditions dArchitecture, 2002.

– Barbara Mazza, « Le Corbusier E La Fotografia : La Vérité Blanche ». Firenze: Firenze university press, 2002.

– Tim Benton, Peter Carl, Hilde Heynen, Charles Jencks, Le Corbusier, Stanislaus von Moos, Mohsen Mostafavi, Daniel Joseph Naegele, Fernando Pérez Oyarzún. « Le Corbusier & the Architecture of Reinvention ». Architecture Landscape Urbanism ; 9. London: AA Publications, 2003.

– Pierluigi Nicolin, « La Sindrome di Roquebrune: Roquebrune Cap Martin – Le Corbusier Versus Eileen Gray ». Lotus international, no. 119, 2003

– Simon Richards, « Le Corbusier and the Concept of Self ». New Haven: Yale University Press, 2003.

– Ivan Zaknic, « Le Corbusier, Pavillon Suisse : The biography of a building ». Basel: Birkhäuser, 2004.

– Jean-Louis Cohen, « Le Corbusier, 1887-1965 : The lyricism of architecture in the machine age ». Köln ; Los Angeles: Taschen, 2004

– Fondation Le Corbusier, Maria Bonaiti. « Le Corbusier et la nature : Rencontre de La Fondation Le Corbusier ». Paris: Fondation Le Corbusier : Editions de la Villette, 2004.

– Flora Samuel, « Le Corbusier : Architect and Feminist ». Chichester, West Sussex, England ; Wiley-Academy, 2004

– Jean-Louis Cohen, « Le Corbusier, La planète comme chantier ». Collection Passion. Paris, Genève, Textuel, Zoé, 2005.

– Naïma Jornod, Jean Pierre Jornod, Le Corbusier. « Le Corbusier (Charles Édouard Jeanneret) : Catalogue raisonné de L’œuvre peinte ». Milan, Skira, 2005.

– Caroline Maniaque Benton, « Le Corbusier et les Maisons Jaoul : projets et fabrique »., Librairie de l’architecture et de la Ville. Paris: Picard, 2005.

– Catherine de Smet, « Le Corbusier, Architect of Books ». Baden, Switzerland: Lars Müller Publishers, 2005.

– Ignasi Solà-Morales Rubió, « Archeologia del moderno da Durand à Le Corbusier. I testimoni dell’architettura ». Torino etc.: U. Allemandi, 2005.

– François Goven, « L’inscription de l’œuvre de Le Corbusier sur la liste du patrimoine mondial ». Monumental: (Jun 2006): 76-77.

– Danièle Pauly, « Le Corbusier : Le dessin comme outil » : Musée des Beaux-Arts de Nancy, Octobre 2006-Janvier 2007.

– Tim Benton, « Le Corbusier conférencier ». Paris: Le Moniteur, 2007.

– Tim Benton, « The Rhetoric of Modernism : Le Corbusier as a Lecturer ». Boston, MA: Birkhaeuser, 2009.

– Caroline Maniaque Benton. « Le Corbusier and the Maisons Jaoul ». Princeton: Princeton Architectural Press, 2009.

– Le Corbusier, Stanislaus von Moos, Arthur Rüegg, Alexander von Vegesack,. « Le Corbusier : The Art of Architecture ». 1st ed. Weil am Rhein: Vitra Design Museum, 2007.

– Flora Samuel, « Le Corbusier in Detail ». 1st ed. Amsterdam ; Boston ; London: Elsevier/Architectural Press, 2007.

– Catherine de Smet, « Vers une architecture du livre, Le Corbusier, édition et mise en pages, 1912-1965 ». Baden (Suisse): L. Muller, 2007.

– Jean-Louis Cohen, Tim Benton, Le Corbusier. « Le Corbusier le grand ». 1. éd. française. ed. 2 vols. Paris: Phaidon, 2008.

– Jorge Francisco Liernur, « La Red Austral : Obras y proyectos de Le Corbusier y sus discípulos en la Argentina (1924-1965). Las Ciudades y Las Ideas Nuevas Aproximaciones ». Bernal: Universidad Nacional de Quilmes : Prometeo, 2008.

– Nicholas Fox Weber, « Le Corbusier : A Life ». 1st ed. New York: Alfred A. Knopf, 2008.

– Jan Birksted, « Le Corbusier and the Occult ». Cambridge, Mass.: MIT Press,, 2009.

– Stanislaus von Moos, « Le Corbusier : Elements of a Synthesis ». Rotterdam: 010 Publ., 2009

– Flora Samuel, « Le Corbusier and the Architectural Promenade ». Basel London: Birkhäuser , 2010

– Marida Talamona, ed. « L’Italie De Le Corbusier », XV Rencontre De La Fondation Le Corbusier. Paris: Éditions de La Villette, FLC, 2010

– Christine Boyer, Le Corbusier. « Le Corbusier : Homme de lettres ». 1st ed. New York: Princeton Architectural Press, 2011.

– Roberto Gargiani, Le Corbusier, Anna Rosellini. « Le Corbusier : Béton Brut and Ineffable Space, 1940-1965 ». 1st ed. Lausanne, Switzerland, Abingdon, Oxford ; New York, NY: EPFL Press ; Distributed by Routledge, 2011.

– Le Corbusier, « Le Corbusier expose » : Musée des Beaux-Arts et d’Archeologie de Besançon. Cinisello Balsamo, Milan: Silvana, 2011.

– Niklas Maak, « Le Corbusier : The Architect on the beach ». Munich: Hirmer, 2011.

– Soline Nivet, « Le Corbusier et l’immeuble-villas ». Paris: Mardaga, 2011

– Tim Benton, « Le Corbusier Secret Photographer ». In « Le Corbusier and the Power of Photography », Nathalie Herschdorfer, Lada Umstätter (ed.), 30-55. London: Thames & Hudson, 2012.

– Jean-Lucien Bonillo, Fondation Le Corbusier, eds. « Le Corbusier, Visions d’Alger » 2012.

– Le Corbusier, Nathalie Herschdorfer, Lada Umstätter. « Construire L’image : Le Corbusier et la photographie ». Paris: Textuel, 2012.

– Arthur Rüegg, Klaus Spechtenhauser. « Le Corbusier : Furniture and Interiors 1905-1965 ». Paris Zürich: Fondation Le Corbusier ; Scheidegger & Spiess, 2012.

– Arthur Rüegg, Klaus Spechtenhauser. « Le Corbusier: Meubles et intérieurs 1905-1965 ». Zurich: Scheidegger & Spiess, 2012.

– Jorge Torres Cueco, ed. « Le Corbusier : Mise Au Point, Memorias Culturales ». Valencia, España: General de Ediciones de Arquitectura, 2012

– Tim Benton, « LC Foto : Le Corbusier : Secret Photographer ». Baden, London: Lars Müller, Springer distributor, 2013.

– Jean-Louis Cohen, Le Corbusier, Richard Pare. « Le Corbusier : An Atlas of modern landscapes ». New York: Museum of Modern Art, 2013.

– Catherine Dumont d’Ayo, Tim Benton. « Le Pavillon de Le Corbusier pour Zurich : Modèles et prototype d’un espace d’exposition idéal ». Zürich: Müller : Institut für Denkmalpflege und Baupflege, 2013.

– Le Corbusier, Danièle Pauly. « Le Corbusier : Albums d’Afrique du nord : Voyages au M’zab 1931 et 1933 ». Bruxelles, Paris: AAM éditions, Fondation Le Corbusier, 2013.

– Jacques Sbriglio, « Le Corbusier et la question du Brutalisme ». Marseille, Parenthèses, 2013.

– Anthony Flint, « Modern Man : The Life of Le Corbusier, Architect of Tomorrow ». Boston: New Harvest/Haughton Miffin Harcourt, 2014

– François Chaslin, « Un Corbusier ». Paris: Seuil, 2015.

– Tim Benton. « Le Corbusier Peintre a Cap Martin ». Paris: Editions du Patrimoine, 2015.

– Xavier De Jarcy, « Le Corbusier, Un Fascisme Français » Paris: Editions Albin Michel, 2015

– Christian Derouet, « Le Corbusier à Vezelay ». Vezelay: Musee Zervos, Fondation Le Corbusier, 2015.

– Geneviève Hendricks, «Toucher le corps, Les oeuvres figuratives de Le Corbusier». In Olivier Cinqualbre et Frédéric Migayrou (dir) Le Corbusier Mesure de l’homme, Paris, Centre Pompidou: 120-127.

– Guillemette Morel Journel, Le Corbusier et Léger face à face, face au mur Le Corbusier and Léger face to face, facing the wall. In Situ, 2017.

– Tim Benton, «I am attached to the natural order of things, Le Corbusier’s rejection of the machine», in . R. Bud, P. Greenhalgh, F. James and M. Shiach (dir.), Being Modern The cultural impact of science in the early twentieth century. London, UCL Press, 2018
– Agnes Caillau, « Should Le Corbusier’s E.1027 murals be considered as « historical monuments »? » Docomomo,2, 84-88, 2019
– Danièle Pauly,  Le Corbusier catalogue raisonné des dessins, 2 volumes, Bruxelles:, AAM éditions, 2019, 2022
– Ivan Žaknic,  Klip and Corb on the road : the dual diaries and legacies of August Klipstein and Le Corbusier on their eastern journey, 1911 : including the complete text of A. Klipstein’s diary, Zurich, Scheidegger & Spiess, 2019.
– Jorge Torres Cueco, « Le Corbusier, Nature, Homme et architecture ». LC Documentation, 1, 69-84, 2020
– Remi Baudouï, et al. ,  Le Corbusier 1930-2020 polémiques, mémoire et histoire avec la collaboration scientifique de Arnaud Dercelles. Paris, Tallandier, 2020.
– Tim Benton. « Milieu, spirit, flesh and fusion in Le Corbusiere’s life and work », ZARCH,1712-40, 2021.