L’association

Assemblée Générale et Bureau 2013

La dernière Assemblée générale de l’association s’est tenue le 18 octobre 2013 dans les locaux de l’immeuble Jacques Calot, gracieusement mis à notre disposition par l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture Paris-Malaquais. Y ont participé une quarantaine de membres qui ont approuvé le rapport du président et la désignation du Conseil d’administration, qui a intégré deux nouveaux membres: Christine Desmoulins, journaliste et Manuel Bougot, photographe.

Il a également approuvé la formation du bureau composé de Robert Rebutato (président), Francis Ferrero (vice-président), Claude Prelorenzo (vice-président), Magda Rebutato (secrétaire) et Brigitte Lacerenza (trésorière).

———————————-

L’ASSOCIATION

L’Association « Eileen Gray. Etoile de mer. Le Corbusier », inscrite au Journal Officiel en mars 2000 sous son ancienne dénomination de « Association pour la Sauvegarde du site Eileen Gray et Le Corbusier à Roquebrune Cap Martin », désire réunir les personnes sensibles au destin du site du Cap Martin et agir en vue de sa sauvegarde et de sa mise en valeur.

Elle a été constituée au moment où le Conservatoire du Littoral, déjà propriétaire du « `Cabanon » de Le Corbusier, a fait l’acquisition de la Villa E.1027 (architectes: Eileen Gray et Jean Badovici) et a reçu la donation de la propriété Rebutato « l’Etoile de Mer » comprenant les Unités de Camping de Le Corbusier construites en 1957.

Extrait des statuts (modifiés le 9 juillet 2010)

« L’association a pour but de favoriser la sauvegarde et la mise en valeur de la villa E.1027 maison en bord de mer et de son environnement direct, le site Le Corbusier qui comprend Le Cabanon, l’Etoile de mer et les Unités de camping .

Ses actions portent notamment sur:

- la restauration dans son intégrité de la villa et des jardins,

- l’entretien du patrimoine architectural et paysager qui compose le site,

- la préservation et la mise en valeur de la flore méditerranéenne constituante du site,

- la mise en place d’un centre de recherche architectural et d’un centre culturel utilisant les éléments de patrimoine du site : E.1027, l’Etoile de mer, les Unités de camping, le Cabanon,

- l’ouverture au public du site restauré dans le cadre de visites, expositions et manifestations culturelles qui s’y tiendront.

- et toutes autres actions contribuant à l’objet de l’association et plus généralement à la préservation du patrimoine architectural moderne.

A cet effet, l’association a vocation à s’intéresser aux actions entreprises par toutes associations ayant un objet similaire, et à organiser toutes manifestations, y compris des voyages au bénéfice de ses membres, en vue de promouvoir et d’approfondir la connaissance du patrimoine architectural moderne. »

Parmi ses membres figurent de nombreux architectes et d’éminents professeurs d’histoire de l’architecture. Sont notamment membres de son Conseil d’Administration : Tim BENTON, professeur de l’histoire de l’Art à Cambridge (UK) et Claude PRELORENZO, sociologue-urbaniste, secrétaire général de la Fondation Le Corbusier.

La Mairie de Roquebrune Cap Martin, la Fondation Le Corbusier, Le Conservatoire du Littoral, le Conseil Général des Alpes Maritimes en sont membres de droit.

L’Association « Eileen Gray. Etoile de mer. Le Corbusier » est un membre permanent du Comité de Pilotage, qui réunit tous les acteurs institutionnels pour définir la politique de restauration et de gestion du site. A ce titre :

- elle est représentée à toutes les réunion s (synthèses d’études et chantier) pour la restauration du patrimoine

- elle fait des études et émet des propositions pour la gestion culturelle du site

- elle a notamment été chargée, en 2010, de l’étude, du financement, et de la mise en œuvre de la restitution des mobiliers de la Villa E 1027

Deux Présidents face à la mer au Cap Martin. A gauche JP Duport       (Fondation Le Corbusier), à droite R. Rebutato (Association).               ph. C. Prelorenzo