Le Corbusier

Le Corbusier (1887 – 1965)

Architecte, urbaniste, peintre, écrivain, Charles-Édouard Jeanneret nait le 6 octobre 1887 à La Chaux-de-Fonds, en Suisse. Il adopte le pseudonyme de Le Corbusier en 1920. Il décède à Roquebrune-Cap-Martin le 27 août 1965, la France lui rend un hommage national dans la Cour Carrée du Louvre. Théoricien autant que constructeur et plasticien, il énonce en 1927 les « Cinq points d’une architecture nouvelle » et publie de très nombreux ouvrages, notamment : Vers une architecture (1923), Précisions (1930), La Ville radieuse (1935), La Charte d’Athènes (1943), Le Modulor I (1950), Le Poème de l’Angle Droit (1955). Il réalise des maisons, dont la très emblématique villa Savoye à Poissy (1929), il étudie de nombreux projets d’urbanisme et réalisera, à partir de 1950, la ville de Chandigarh, capitale du Penjab, en Inde. Il a aussi construit en Amérique du Sud, au Japon, en Afrique du Nord, et dans plusieurs pays d’Europe.

En France, il réalise notamment les pavillons de la Suisse (1930) et du Brésil (1954, en collaboration avec Lucio Costa) à la Cité universitaire internationale de Paris, quatre Unités d’Habitation, dont la première à Marseille, inaugurée en 1952, année de la construction du Cabanon, la Chapelle Notre-Dame-du-Haut à Ronchamp (1955) et le Couvent dominicain de la Tourette à Éveux-sur-l’Arbresle (1960). De très nombreux voyages, des conférences, et des expositions consacrées à ses œuvres architecturales et plastiques ont émaillé son parcours.

1887 : Le 6 octobre, naissance au 38 rue de la Serre, à La Chaux-de-Fonds, de Charles-Edouard Jeanneret (Le Corbusier), fils de Georges Edouard Jeanneret, graveur et émailleur de montres, et de Marie Charlotte Amélie Jeanneret-Perret, musicienne.

1891 : École primaire de La Chaux-de-Fonds. 1900 : Formation de graveur ciseleur à l’École d’Art oú enseigne Charles l’Eplattenier.

1902 : Diplôme d’honneur à l’Exposition internationale des Arts Décoratifs de Turin pour une montre de poche ciselée.

1904 : Entrée au cours supérieur de décoration, annexe de l’École dirigée par Charles L’Eplattenier, lequel dirige Le Corbusier vers l’architecture.

1905 : Commande d’une villa à La Chaux-de-Fonds pour un membre de la commission de l’École d’Art, Louis Fallet – Collaboration avec René Chapallaz, architecte.

1907 : Voyage de deux mois et demi en Italie : Milan, Florence(septembre) – Visite de la Chartreuse d’Ema à Galluzzo ; Sienne, Bologne, Padoue, Gargoano, Venise (octobre – début novembre) – En novembre, départ pour Vienne via Budapest – Séjour de 4 mois à Vienne : élaboration des plans des villas Stotzer et Jacquemet(La Chaux-de-Fonds).

1908 : Vienne : Rencontre avec J. Hoffmann et les artistes Moser et Klimt.

1909 : En mars, voyage à Paris via Nuremberg, Munich, Strasbourg, Nancy – A Lyon, rencontre avec Tony Garnier – A Paris, visite chez Jourdain, Plumet, Sauvage, Grasset – Entrée chez Auguste et Gustave Perret comme dessinateur à la demi-journée. Automne 1909: retour à La Chaux-de-Fonds pour construire les villas Stotzer et Jacquemet. 1910 Fondation des Ateliers d’Arts Réunis pour l’amélioration de l’Art – Participation à une course nationale de ski (Grindelwald) – Avril : Mission de l’Ecole d’Art de La Chaux-de-Fonds pour étudier le mouvement des Arts Appliqués en Allemagne Etude sur le mouvement d’Art Décoratif en Allemagne publié en 1912 à La Chaux-de-Fonds.

Hiver 1910 : entrée pour 5 mois à l’atelier Peter Behrens (Berlin) – Rencontre avec Mies Van der Rohe et Walter Gropius.

1911 : Rencontre avec Heinrich Tessenow, architecte de la cité-jardin d’Hellerau – En mai, départ de Dresde pour le voyage d’Orient avec August Klipstein: Prague, Vienne, Budapest,Belgrade, Bucarest, Tarnovo, Gabrovo, Kasanlik, Istanbul, le Mont Athos (21 jours), Athènes et l’Italie méridionale en compagnie de son ami, August Klipstein, étudiant en histoire de l’art – Au cours de ce voyage, nombreux dessins, croquis, notes consignés dans six carnets, ainsi que plusieurs centaines de photographies – Rédaction d’articles, extraits de ces carnets, pour la Feuille d’avis de La Chaux-de-Fonds. Octobre 1911 : retour à la Chaux-de-Fonds, en passant par la Chartreuse d’Ema, pour créer, avec Charles l’Eplattenier, une nouvelle section de l’Ecole d’Art.

1912 : La Chaux-de-Fonds : Construction de la villa Jeanneret-Perret et de la villa Favre-Jacot (Le Locle).

1913 : Première exposition des dix aquarelles Le langage des Pierres au Salon d’Automne à Paris.

1914 : Voyage à Cologne (Exposition du Werkbund) – Etudes pour la maison « Dom-Ino ».

1915 : Séjours occasionnels à Paris pour étudier à la Bibliothèque Nationale (département des Estampes) – Préparation du manuscrit La construction des villes.

1916 : Construction de la villa Schwob (La Chaux-de-Fonds) et du cinéma La Scala (La Chaux-de-Fonds).

1917 : Départ définitif de La Chaux-de-Fonds – Ouverture du premier atelier d’architecture au 20 rue de Belzunce, puis au 29 rue d’Astorg – Installation, jusqu’en 1933, au 20 rue Jacob – Conseil auprès de la Société d’Application du béton armé (avril 1917 – janvier 1919).

1918 : Rencontre avec le peintre Amédée Ozenfant et plusieurs autres artistes : Braque, Juan Gris, Picasso, Lipchitz etc… – Première peinture La cheminée – Exposition « puriste » à la Galerie Thomas à Paris, avec Ozenfant.

1920 : Fondation de L’Esprit Nouveau en collaboration avec Amédée Ozenfant et Paul Dermée. Rencontre avec Fernand Léger – Prend le pseudonyme de Le Corbusier du nom de l’un de ses ancêtres albigeois.

1921 : Avec Ozenfant acquisition d’oeuvres, pour le compte de Raoul La Roche, à la vente Kahnweiler – Exposition de tableaux Jeanneret à la Galerie Druet.

1922 : Début de collaboration avec son cousin Pierre Jeanneret –– Rencontre avec Yvonne Gallis, mannequin monégasque, que Le Corbusier épousera en 1930 – Présentation du plan de la Ville contemporaine de trois millions d’habitants au Salon d’Automne – Construction de la villa Besnus (Vaucresson) et de l’atelier Ozenfant (Paris). Etudes pour divers projets : maison Citrohan, Immeubles-villas…

1923 : Publication de Vers une Architecture – Exposition Jeanneret-Ozenfant à la Galerie l’Effort moderne de Léonce Rosenberg – Construction des villas La Roche et Jeanneret (Paris – Auteuil) et « Le Lac » (« La petite Maison » – Corseaux).

1924 : Installation de l’atelier au 35 rue de Sèvres (Paris 6ème) – Conférences à Genève, Lausanne, Prague. Première conférence à la Sorbonne. – Rencontre de Krishnamurti – Publication d’Urbanisme – Construction de 6 maisons ouvrières (Lège – Gironde) et des maisons Lipchitz-Miestchaninoff (Boulogne sur Seine).

1925 : Publication de l’Art Décoratif d’Aujourd’hui, Almanach d’Architecture Moderne, La Peinture Moderne (avec Ozenfant) – Présentation au Ministre Anatole de Monzie par Gertrude Stein – Construction du Pavillon de l’Esprit Nouveau (Paris) et de la cité Frugès (Pessac). Etudes pour « Le Plan Voisin » et la villa Meyer.

1926 : Mort de Georges Edouard Jeanneret, père de Le Corbusier, le 11 avril – Publication de Architecture d’époque machiniste – Construction de la villa Cook (Boulogne sur Seine), de la maison Guiette (Anvers), de la maison Ternisien (Boulogne sur Seine) et du Palais du Peuple (Armée du Salut – Paris) – Vacances au Picquey dans le Bassin d’Arcachon (1926-1936).

1927 : Conférences à Madrid, Barcelone (visite des constructions de Antonio Gaudi) , Bruxelles, Francfort – Concours pour le Palais de la Société des Nations à Genève – Construction de la villa Stein (Garches), de la maison Planeix (Paris) et des deux villas du Weissenhof (Stuttgart).

1928 : Fondation des CIAM (Congrès Internationaux d’Architecture Moderne) à La Sarraz – Publication de Une Maison – Un Palais – Conférences à Prague et Moscou– Construction de la villa Baizeau (Carthage), de la villa Church (Ville d’Avray), du pavillon Nestlé (Paris) et du Centrosoyus (Moscou).

1929 : Voyages en Amérique du Sud – Cycle de dix conférences – Rencontre de Joséphine Baker sur le bateau reliant Bordeaux à Rio – Présentation, au Salon d’Automne, des meubles Le Corbusier en collaboration avec Charlotte Perriand et Pierre Jeanneret – Deuxième congrès CIAM à Francfort – Construction de la villa Savoye (Poissy), études pour le Mundaneum et l’urbanisme en Amérique du Sud.

1930 : Naturalisation française – Mariage avec Yvonne Gallis le 18 décembre – Deuxième voyage à Moscou (rencontres avec Meyerhold, Taïrov, Eisenstein)- Voyage à travers l’Espagne avec F. Léger, Pierre et Albert Jeanneret – Conférences CIAM III à Bruxelles – Publication de Précisions sur un état présent de l’Architecture et de l’Urbanisme – Collaboration à la revue Plans – Construction de l’appartement de Beistégui (Paris), de la villa de Mandrot (Le Pradet), de l’immeuble Clarté (Genève) et du Pavillon Suisse (Cité Universitaire. Paris) – Projets d’urbanisme à Alger et études de la Ville Radieuse et du Palais des Soviets.

1931 : Voyage à travers l’Espagne en compagnie de Pierre Jeanneret, puis au Maroc et en Algérie – Visite du M’Zab (Ghardaïa) – Construction de l’immeuble rue Nungesser et Coli (Boulogne sur Seine).

1932 : Participation au concours d’idées pour l’Exposition Internationale des Arts et Techniques (1937) – Conférences à Stockholm, Oslo, Göteborg, Anvers, Alger, CIRPAC à Barcelone.

1933 : Docteur Honoris Causa de la Faculté de Zurich – CIAM IV à Athènes.

1934 : Installation dans son appartement-atelier-terrasse au 7ème étage de l’immeuble 24 rue Nungesser et Coli – Conférences à Rome, Milan, Alger, Barcelone – Fréquents voyages à Alger – Visite de l’usine Fiat à Turin.

1935 : Publication de Aircraft et La Ville Radieuse – Série de conférences à Boston, Chicago, Philadelphie, Madison, Hartford… – Voyage en Tchécoslovaquie (Zlin) – Rencontre avec Joseph Savina – Exposition d’art primitif par Louis Carré dans l’appartement de Le Corbusier – Construction de la maison de week-end (La Celle Saint Cloud), et de la villa le Sextant (Les Mathes).

1936 : Second voyage en Amérique du Sud à bord du Graf-Zeppelin – Consultations avec Oscar Niemeyer, Lucio Costa, Alfonso Reidy et autres pour la construction du Ministère de l’Education Nationale et de la Santé – Conférences à Rio – Etude pour le stade de 100 000 places (Paris).

1937 : Chevalier de la Légion d’Honneur – Ve CIAM (Paris) – Conférences à Bruxelles et Lyon – Publication de Quand les Cathédrales étaient blanches – Construction du Pavillon des Temps Nouveaux – Etude du Plan de Paris et de l’immeuble Cartésien.

1938 : Exposition de peinture au Kunsthaus de Zurich et à la Galerie L. Carré (Paris) – Opération à l’Hôpital de Saint Tropez suite à un grave accident provoqué par l’hélice d’un bateau au cours d’une baignade – Publication de Des canons, des munitions ? Merci ! Des logis s.v.p. et de l’,Ilôt insalubre nº6. Réalisation de deux fresques dans la maison de J. Badovici à Cap Martin.

1939 : Rencontre de Jean Giraudoux à l’occasion de la création d’un comité d’études préparatoires d’urbanisme (C.E.P.U.) Diplôme de Membre étranger de l’Académie Royale des Beaux-Arts de Stockholm.- Publication de « Le Lyrisme des Temps nouveaux » et de « l’Urbanisme » dans la revue Le Point.

1940 : Le 11 juin 1940, fermeture de l’atelier 35 rue de Sèvres.

1941 : Départ, pour Ozon (Pyrénées) avec sa femme, Yvonne, et Pierre Jeanneret. – Séjour de 18 mois à Vichy – Publication de Destin de Paris et de Sur les quatre routes.

1942 : Fondation de l’ASCORAL (Assemblée de Constructeurs pour une Rénovation Architecturale) – Mission officielle à Alger – Réouverture de l’Atelier 35 rue de Sèvres – Publication de La Maison des Hommes avec F. de Pierrefeu et des Constructions Murondins.

1943 : Début de la collaboration avec Joseph Savina. Publication de Entretiens avec les étudiants des Ecoles d’Architecture et de La Charte d’Athènes.

1944 : Recherches sur les Unités d’Habitation.

1945 : Fondation de l’ATBAT (ateliers des bâtisseurs) – Rencontre de Eugène Claudius Petit – Départ à bord du liberty ship Vernon S. Hood : mise au point des études sur le Modulor avec Hanning – Publication des Trois Etablissements Humains.

1946 : Voyage aux Etats Unis – Rencontre avec Albert Einstein.

1947 : Expert auprès de la Commission U.H. Headquarters pour la construction du Palais des Nations Unies – Conférences sur le Modulor – VIe CIAM à Bridgewater – Présentation de la grille CIAM – Conférences à Bogota – Exposition à Vienne – Publication de Propos d’urbanisme – Manière de penser l’urbanisme et U.N. Headquarters – Construction de l’usine Claude et Duval (Saint Dié) et pose de la première pierre de l’Unité d’Habitation (Marseille).

1948 : Plusieurs expositions aux Etats-Unis – VIIe CIAM à Bergame.

1949 : Début de la collaboration avec Pierre Baudouin pour l’exécution de tapisseries – Publication de New World of Space – Construction de la Villa Curutchet (La Plata). Visite de l’Unité d’habitation de Marseille avec Jean Pierre Aumont.

1950 : Premières esquisses pour la Chapelle de Ronchamp – Désignation comme Conseiller du Gouvernement du Punjab pour la réalisation de sa nouvelle capitale, avec Pierre Jeanneret, Maxwell Fry et Jane Drew – Publication du Modulor I, de Poésie sur Alger et de l’Unité d’Habitation de Marseille.

1951, 18 février : Premier voyage en Inde – Visite de Chandigarh et d’Ahmedabad – VIIIe CIAM à Hoddesdon – Conférences à Bogota – Séjour à New York et travail avec Constantino Nivola sur des sculptures de sable et des peintures murales – Mises à l’écart de Le Corbusier du Concours pour la construction du siège de l’U.N.E.S.C.O. – Exposition au Musée d’Art Moderne (New York) – Présentation du monument La Main ouverte de Chandigarh – Construction de la Chapelle Notre Dame du Haut (Ronchamp), des villas Shodan et Sarabhaï (Ahmedabad), du Musée (Ahmedabad), du Palais des Filateurs (Ahmedabad) et début des études pour les projets de Chandigarh : Assemblée, Haute Cour, Palais du Gouverneur, Secrétariat, Musée. Conférence de Le Corbusier à la triennale de Milan.

1952 : Construction du Cabanon à Cap Martin. Commandeur de la Légion d’Honneur – Voyage en Inde – Construction des maisons Jaoul (Neuilly sur Seine) et de l’Unité d’Habitation (Rezé les Nantes).

1953 : Nomination au Comité des 5 avec Gropius, Breuer, Markelius et Rogers pour diriger l’avant-projet de l’U.N.E.S.C.O. (Paris).

1954 : Visite chez Jean Martin, émailleur, à Luynes – IXe CIAM d’Aix en Provence – Expositions sur l’oeuvre plastique au Musée d’Art Moderne à Paris, Berne et Côme – Publication de Une petite maison. Construction du Couvent Sainte Marie de la Tourette (Eveux), de la Maison du Brésil, et de la Cité Universitaire (Paris) avec Lucio Costa.

1955 : Docteur Honoris Causa de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich – Inauguration de la Haute Cour de justice par Nehru – Publication du Poème de l’Angle Droit, du Modulor 2, et de l’Architecture du bonheur – L’urbanisme est une clef – Construction de la stèle de la tombe de Le Corbusier et du Barrage (Bhakra-Dam).

1956 : Refus de Le Corbusier d’enseigner à l’Ecole des Beaux-Arts – Publication de Les plans de Paris. Exposition à Lyon.

1957 : Mort d’Yvonne Le Corbusier (le 5 octobre) – Grande exposition rétrospective, dite des dix Capitales, organisée par W. Boesiger à Zurich, Berlin, Munich, Francfort, Vienne, La Haye, Paris etc… – Exposition au Musée des Beaux Arts de La Chaux-de-Fonds – Citoyen honoraire de la ville de La Chaux-de-Fonds – Membre de l’Académie Royale des Beaux Arts de Copenhague – Commandeur des Arts et Lettres – Publication de Von der Poesie des Bauens et de Ronchamp – Construction de l’ Unité d’habitation (Berlin), de la Maison du Brésil de la Cité Universitaire (Paris) avec Lucio Costa, du Couvent Sainte Marie de La Tourette (Eveux), de l’Unité d’habitation (Briey en Forêt) et du Musée d’art occidental (Tokyo).

1958 : Voyage aux Etats Unis – Diplôme « Litteris et Artibus » remis par la Suède le 12 septembre – Diplôme d’Honneur de l’Exposition Universelle et Internationale de Bruxelles – Création du Poème Electronique en collaboration avec Edgar Varèse – Construction du Secrétariat de Chandigarh et du Pavillon Philips (Bruxelles).

1959 : Docteur Honoris Causa de l’Université de Cambridge – Campagne internationale pour le classement au titre de Monument Historique de la villa Savoye – Voyages en Inde – Construction de la Maison de la Culture (Firminy).

1960 : Mort de Marie Charlotte Amélie Jeanneret-Perret, mère de Le Corbusier, le 15 février, dans sa 101ème année – Conférence à La Sorbonne le 4 février – Publication de l’Atelier de la Recherche Patiente – Construction de l’Ecluse (Kembs Niffer).

1961 : Commandeur de l’ordre du Mérite – Docteur Honoris Causa de l’Université de Colombie – Médaille d’or de l’Institut Américain des Architectes – Fréquents voyages à Firminy – Exécution de sept dessins pour les tapisseries de la Haute Cour de Chandigarh – Réalisation d’un service de vaisselle pour le restaurant Prunier (Londres) inspiré du dessin de la tapisserie Les Mains – Expositions à Zurich et Stockholm – Publication de Orsay – Paris 1961 – Voyages en Inde – Construction, en collaboration avec J-L. Sert, du Carpenter Visual Arts Center (Cambridge).

1962 : Voyage au Brésil pour étudier l’implantation de l’Ambassade de France à Brasilia – Exposition rétrospective au Musée d’Art Moderne (Paris) – Inauguration du bâtiment de l’Assemblée de Chandigarh et construction de l’ Unité d’Habitation (Firminy).

1963 : Médaille d’or de la Cité de Florence – Grand officier de la Légion d’Honneur – Docteur Honoris Causa de l’Université de Genève – Exposition au Palais Strozzi (Florence) – Construction du Centre Le Corbusier (Zurich).

1964 : Commande de l’hôpital de Venise – Expositions à Zurich et La Chaux-de-Fonds.

1965 : Reprise de l’étude du Monument de la Main Ouverte pour Chandigarh – Diplôme de la Société d’Architecture de Boston – Publications de Textes et dessins pour Ronchamp – Construction du Stade (Firminy). Le 27 août 1965 : mort de Le Corbusier à Cap Martin au cours d’une baignade dans la Méditerranée. Le 1er septembre, obsèques officielles dans la Cour Carrée du Louvre – Inhumation au cimetière de Cap Martin.

Texte reproduit avec l’aimable autorisation de la Fondation Le Corbusier.