Résidence
Dans le cadre de ses missions, l’association, en partenariat avec le Conservatoire du Littoral, propriétaire du site, et le Centre des Monuments nationaux en charge de sa gestion, se propose d’accueillir chaque année un(e) artiste ou chercheur(e) en résidence en mettant à sa disposition pour une période d’un à deux mois (septembre-octobre 2022), une cellule (et ses annexes) des Unités de camping pour y effectuer un travail de création ou de recherche en lien avec le site architectural et naturel dans ses dimensions artistiques, environnementales et humaines.
L’appel à candidatures s’adresse en priorité à de jeunes artistes, architectes, designers, écrivain(e)s, musicien(ne)s ou chercheur(e)s en histoire de l’art, ou de l’architecture, ou du paysage, français ou étrangers désireux d’approfondir ou de réaliser leurs travaux par un contact direct avec la Méditerranée, son histoire, son architecture et/ou sa végétation.
Critères de sélection
Le, la candidat(e) doit présenter un projet de création ou de recherche, expliquer en quoi il s’inscrit dans une démarche personnelle plus générale, et justifier de la nécessité ou de l’intérêt de résider sur le site de Roquebrune-Cap-Martin pour le faire fructifier.
Le ou la candidat(e) devra donner les éléments permettant de comprendre en quoi le séjour contribuera à l’avancement, à la finalisation du projet, à sa réalisation sur le site ou ailleurs.
Il lui sera également demandé de montrer comment son projet pourra concourir à la connaissance du site et de ses divers éléments, à sa divulgation, à son image.
Constitution du dossier
Le dossier de candidature – rédigé en français et/ou en anglais – décrit les travaux en cours et le projet (dix pages maximum). Il est accompagné d’un CV du (de la) candidat(e) ainsi que d’un dossier d’œuvres et/ou de publications, de lettres de recommandation d’un ou deux référents universitaires ou professionnels.
Il doit être transmis, sous forme de fichier numérique, avant le 31 janvier 2022 à l’adresse mail suivante : eg_em_lc.capmartin@yahoo.fr
Le jury chargé d’examiner les dossiers est composé de membres de l’association Eileen Gray. étoile de mer. Le Corbusier et de représentants du Conservatoire du Littoral, du Centre des Monuments nationaux, de la Ville de Roquebrune-Cap-Martin et de la Fondation Le Corbusier.
Les candidat(e)s seront informé(e)s de la décision du jury à partir du 15 mars 2022. Les dates de séjour seront à préciser en fonction des contraintes de gestion du site et des desiderata du (de la) lauréat(e).
Bourse
Afin de faciliter l’organisation de son séjour, le, la candidat(e) qui ne disposerait pas de ressources suffisantes pour couvrir les frais de voyage et/ou de son séjour, pourra solliciter l’octroi d’une bourse (d’un montant maximum de 2 500 €) auprès de l’association et de ses partenaires en justifiant de ses ressources.
Restitution
Lors de sa résidence, le, la lauréat(e) pourra ponctuellement être sollicité(e) pour échanger sur son travail avec des groupes venus visiter le site ou avec des classes des écoles de la commune. À l’issue du séjour, il lui sera demandé de présenter une restitution de ses travaux lors d’une réunion/conférence organisée sur le site. Une synthèse des acquis sera également demandée aux bénéficiaires, accompagnée de reproductions (enregistrement, photos, etc.) des objets réalisés. Elle pourra éventuellement être publiée sur le site internet de l’association.
Toute présentation ou publication ultérieure des résultats des travaux du (de la) bénéficiaire de la résidence devra faire mention du concours de l’association Eileen Gray. étoile de mer. Le Corbusier.
Accès
Localisé dans le quartier de Cabbé, à environ 550 m de la Gare SNCF de Cap-Martin-Roquebrune et à l’extrémité est de la plage du Buse, le site n’est accessible que par le sentier littoral, qui longe la voie ferrée en direction de Menton. Sa situation exceptionnelle et son isolement requièrent un goût certain de la solitude de la part des résidents ; son mode de gestion implique une grande capacité d’autonomie. La configuration des lieux le rend très difficile d’accès aux personnes à mobilité réduite.
L’association ainsi que son programme culturel et pédagogique ne trouvent ici.
Un site exceptionnel
Entre Monaco et Menton, le site de Cap Martin réunit la villa E-1027 d’Eileen Gray et Jean Badovici (1929), le Cabanon de Le Corbusier (1952), et l’étoile de mer de Thomas Rebutato avec les Unités de camping de Le Corbusier (1957).
Il s’inscrit dans la modernité comme lieu d’expérimentation architecturale et plastique, et comme symbole d’une pratique balnéaire proche de la nature.
À toutes fins utiles
Pour plus d’informations : https://eileengray-etoiledemer-lecorbusier.org