Résidence 2022: Agnès Hostache
Agnès Hostache aime raconter des histoires aussi bien à travers les mots qu’à travers les images. Observatrice, elle porte un regard particulier, attentif et curieux sur les lieux qui l’entourent.
À Roquebrune-Cap-Martin, l’illustratrice a eu l’aubaine de se documenter grandeur nature, immergée dans un paysage architectural entre terre, mer et bâti.
Par cette étude sur le vif, elle a souhaité saisir au plus près une atmosphère singulière pour mieux célébrer un site original protégé, bien loin des clichés touristiques de la Côte d’Azur. Elle a alors, selon ses mots, relevé le défi de « trouver [s]a place au milieu d’identités très fortes, celle d’Eileen Gray, celle de Le Corbusier* » pour ensuite parvenir à composer avec elles.
En s’imprégnant sensiblement de l’environnement méditerranéen, Agnès Hostache a développé son univers d’images aux inspirations cinématographiques pour mettre en scène le récit. Cadrages, angles de vue, champ et hors-champ, gros plans, jeu entre surface et profondeur, rythme des lignes, compositions à la manière de collages ou de puzzles, effets d’arrêt sur image, de temps suspendu… Tout cela rehaussé par une palette de couleurs vives et éclatantes directement inspirée des diverses tonalités du milieu naturel alentour.
En somme, tout un univers égayé par des formes simples, mais recherchées, légères et colorées.
Christelle Rouillé
- Agnès Hostache in « L’atelier A », Arte, 2021, https://www.arte.tv/fr/videos/094929-018-A/agnes-hostache/