Résidence 2022: Juliana Dorso

À la suite de son appel à résidence pour la saison 2022, l’association Eileen Gray. Étoile de mer. Le Corbusier — en partenariat avec le Conservatoire du Littoral, propriétaire du site, le Centre des Monuments nationaux, en charge de sa gestion, la Ville de Roquebrune-Cap-Martin et la Fondation Le Corbusier — a retenu la candidature de Juliana Dorso, plasticienne. Elle est accueillie sur le site de Cap Moderne du 5 septembre au 31 octobre 2022 pour y développer son projet de création d’une nouvelle graphique intitulée « Alain.e »

Juliana Dorso, titulaire d’un master de philosophie contemporaine, spécialité esthétique (Université Paris-1, Panthéon Sorbonne), a étudié les arts plastiques à l’école Central St-Martin’s de Londres et à l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles. Depuis 2014, elle a participé à de nombreuses expositions collectives en France, en Belgique et en Grande-Bretagne.

C’est au cours d’un voyage personnel qu’elle a découvert, à l’automne 2021, le site de Roquebrune-Cap-Martin. Le contact avec les œuvres d’Eileen Gray – Jean Badovici et de Le Corbusier a provoqué chez elle un « vrai bouleversement intérieur ». Ce voyage dans le Sud lui donne alors l’occasion de se lancer dans l’aventure de la réalisation d’une nouvelle graphique, forme qu’elle n’avait pas encore réussi à aborder.

S’inspirant de l’architecture des Unités de camping, elle décide de construire une « unité mobile autour d’une table à dessin », à la fois camping-car et atelier d’artiste, qui l’a accompagnée cet été dans son « grand tour » en Italie, et lui a permis de collecter de nombreux matériaux destinés à nourrir son travail en résidence. À l’issue de ce périple, elle revient là où tout a commencé, pour dessiner l’ensemble des planches de son livre, dans le calme et de la beauté de ce site exceptionnel.