À la suite de son appel à résidence pour la saison 2021, l'association Eileen Gray.Étoile de mer.Le Corbusier -- en partenariat avec le Conservatoire du littoral, propriétaire du site, et le Centre des monuments nationaux, en charge de sa gestion -- a retenu la candidature de la designer Mathilde Pellé. Elle sera accueillie sur le site de Cap Moderne du 6 septembre au 32 octobre 2021 pour y developper son projet de recherche Soustraire.
Résidence - septembre/octobre 2021
Cette résidence dans le site historique, intitulée Me soustraire, lui permettra de séjourner au cœur de cet environnement naturel coupé de l’habituel, là où d’autres avant elle sont venus chercher une villégiature, provoquer la frugalité et cultiver un autre quotidien.
« J’aimerais me soustraire un moment pour travailler Soustraire.
Si je me plonge un temps avec ma démarche ici, ce sera pour former un écho avec l’histoire du lieu: y habiter et y travailler simplement. »
Dans la lignée de ses projets sur la soustraction de matière d’objets domestiques, Mathilde Pellé profitera de ces deux mois pour se détacher de la technologie et vivre sans téléphone personnel, sans ordinateur et sans internet. Elle observera les stratégies et les modifications du quotidien qui en découlent et en restituera l’expérience dans un article. Présupposant que l’absence d’outils technologiques la ramènera à une socialité plus directe, liée à ses rencontres effectives sur le territoire et, d’une certaine façon, indisponible au lointain, elle sera plus disposée à vivre l’immédiateté de son environnement.
Au-delà de cette enquête qui enveloppe son temps de résidence/retraite, elle s’emploiera d’une part à réaliser une première restitution de son projet Maison Soustraire destiné à être présenté lors de la Biennale Internationale Design Saint-Étienne 2022 ; et d’autre part à développer et opérer un travail manuel de soustraction de matière sur de grands panneaux d’échantillons de tissus.
Ces deux pratiques, l’une de la pensée, l’autre du geste, devraient lui permettre de développer les multiples aspects de son projet. Les hypothèses abordées : mettre en doute une présence, assumer le dépouillement d’une forme, reconfigurer sans ajouter, visent toutes à exercer le moins, un potentiel sous-estimé, qui est pourtant une direction comme une autre à sonder.
Mathilde Pellé est designer indépendante et actuellement porteuse de projet au sein du Deep Design Lab du Pôle Recherche de la Cité du design de Saint-Étienne. www.mathildepelle.fr. www.soustraire.fr