Mars 2024 – Résidences 2024 – Appel à candidatures – Décision du jury

À la suite de l’appel à candidatures pour les résidences sur le site de Cap Moderne, l’association Eileen Gray. Étoile de mer. Le Corbusier a reçu quarante projets émanant d’architectes, d’artistes et de chercheurs aux profils très variés. Le jury constitué des représentants des instituons partenaires du site (Centre des Monuments Nationaux, Conservatoire du Littoral, Ville de Roquebrune-Cap-Marin et Fondation Le Corbusier) et de cinq membres du Conseil administration de association s’est réuni le 12 mars à la Fondation Le Corbusier. Il a retenu les projets de deux jeunes architectes qui séjourneront successivement sur le site au printemps et à l’automne :

Théophile CHATELAIS est architecte, diplômé titulaire d’une habilitation à la maîtrise d’œuvre de l’école nationale d’architecture Paris-Val-de-Seine et de l’école du paysage de Versailles (2016), Il est également titulaire d’une licence de philosophie. ). En 2024, il cofonde le bureau cdlt (Chatelais – de La Taille) spécialisé dans les espaces climatiques hybrides, entre dedans et dehors.

Son travail d’écriture trouve son origine dans le « Prologue américain » de Précisions sur un état présent de l’architecture et de l’urbanisme (1930) dans lequel Le Corbusier, alors qu’il survole l’Amérique du sud s’émeut à la vue d’une « maison d’hommes », simple bicoque en tôle ondulée qui contraste avec les « maisons d’architectes » complexes et absconses.

Comment la simplicité peut-elle guider les espaces que nous dessinons et la manière dont nous les habitons? Au cours d’un séjour d’un mois dans les Unités de camping de Roquebrune-Cap-Martin, Théophile propose de rédiger un essai consacré à la « vie simple » et à ses évocations.

Sai ALON est titulaire d’un master d’architecture de l’université de l’Académie Bezalel d’art et de design de Jérusalem. De 2018 et 2023 elle a été chef de projet dans l’atelier de Peter Zumthor à Haldenstein (Suisse). En 2021, elle a bénéficié d’une subvention de l’agence de la Fondation danoise pour les cultures et les sites pour un projet de recherche sur l’habitat rural en Éthiopie. En 2023 elle a été lauréate de la bourse d’étude Monbukagakusho décernée par le ministère de l’éducation et de la Culture du Japon.

Son projet consiste à documenter, étudier et révéler les œuvres architecturales du site de Roquebrune-Cap-Martin en multipliant les points de vue originaux permettant d’approfondir la perception du site et de ses objets. Des installations provisoires serviront à cadrer le paysage ou à créer des postes observation ombragés. Le séjour sera également documenté par des photographies analogiques qui devraient contribuer à mettre en valeurs les qualités architecturales et paysagères exceptionnelles du site.