*Ancien délégué régional du Conservatoire du littoral
Dans le Hangar Cap Moderne – Gare de Cap-Martin-Roquebrune (Cabbé)
Réservation obligatoire : resa@etoiledemer.net
Chargé de l’acquisition foncière d’espaces littoraux en vue de leur protection et leur mise en valeur dans le respect des équilibres écologiques, le Conservatoire est présent au Cap Martin depuis l’acquisition du Cabanon Le Corbusier en 1979.
Vingt ans après, il rachète la Villa E-1027 d’Eileen Gray et Jean Badovici grâce à une contribution significative de la commune de Roquebrune-Cap Martin. La famille Rebutato décide alors de faire donation au Conservatoire de l’Étoile de mer et des Unités de camping, permettant la constitution d’un site à haute valeur culturelle, ainsi que sa mise en valeur pour son ouverture au public.
Suivent des années de travaux, notamment pour la restauration de la Villa E-1027 sous l’égide de l’association Cap Moderne et du ministère de la Culture. Le site, ouvert au public en 2015, est géré depuis 2018 par Centre des monuments nationaux.
Au cours de cette soirée, c’est l’histoire de ce site emblématique de l’architecture moderne qui vous sera racontée par Christian Desplats, qui a mené cette opération de sauvegarde et de mise en valeur pour le compte du Conservatoire.