Comme en 2017, l’Association, soucieuse d’associer les publics scolaires au rayonnement du site patrimonial de Cap Moderne et de son histoire, a organisé des visites pédagogiques pour les élèves de l’Ecole du Cap, en partenariat avec la Ville de Roquebrune-Cap-Martin.
Médiation : Elisabetta Emina-Gaspard
Initialement programmées au mois de mars, elles ont été décalées au mois d’avril, compte tenu des conditions météorologiques et d’importants travaux de restauration en cours sur le site Cap Moderne, ainsi que de travaux de rénovation du sentier de bord de mer menés par le Département.
Il s’est agi de quatre visites étalées sur deux jours, accompagnées par le Directeur de l’Ecole du Cap, Monsieur Arnaud Salvatge, et par trois enseignantes successivement.
Le 20 avril était également présente Madame Florence Casaro-Mazza, Adjointe au Maire de Roquebrune-Cap-Martin, en charge des affaires scolaires.
Environ 96 enfants, de 3 à 10 ans, ont bénéficié de ces animations.
Après avoir parcouru le sentier de bord de mer et écouté le récit de Elisabetta sur la vie de Le Corbusier, ses vacances à Roquebrune et sa rencontre avec le petit Robert, les enfants ont visité les Unités de camping et le Cabanon.
Des explications ont été données sur les œuvres peintes de Le Corbusier, le Purisme, le Modulor,….
Puis les enfants, installés sur la terrasse de l’Etoile de mer, se sont vu proposer des activités, adaptées en fonction des tranches d’âge : dessins à l’aide de galets et gommettes à partir des éléments du Cabanon ou des personnages du récit, dessins « à la manière de LC » à partir de supports photographiques pour les plus grands, maquettes, exercices écrits pour tester la compréhension du plan du Cabanon…
Les objectifs poursuivis étaient multiples : compréhension d’un message oral et restitution de ce message, interaction lors du travail en groupe, développement de la pensée logique, et reconnaissance des formes géométriques pour les plus petits, production de travaux personnels, et bien entendu, découverte du patrimoine culturel et artistique local.