Workshops d’étudiants du 5 au 15 septembre
Une quarantaine d’étudiants de 9 écoles différentes d’Argentine, Espagne, France, Italie, Portugal, ont travaillé sur deux sites de la commune autour de la gare de Roquebrune Cap Martin et de la gare de Carnolès. Ce fut l’occasion pour les étudiants de découvrir les trois architectures : la Villa E-1027 d’Eileen Gray et Jean Badovici, les Unités de camping et le Cabanon construits par Le Corbusier.
Notre association a été associée dès le départ à cet événement, en qualité de partenaire de l’ENSAPM. En outre, notre Administrateur, Maria Salerno, est promotrice et responsable du workshop, et Denis Berthelot, notre Secrétaire, fait partie du comité scientifique qui a réfléchi aux thématiques proposées. L’équipe enseignante ENSAPM qui à organisé le workshop se compose outre Maria Salerno, de Rafaël Magrou, Orfina Fatigato et Lucie Morand.
Nous avons inauguré ainsi, dans le cadre de notre objet statutaire, un nouveau cycle d’activités liées à l’enseignement de l’architecture et à la diffusion de la notoriété du site Cap Moderne parmi les nouvelles générations d’architectes.
L’événement a été organisé avec le patronage de la mairie de Roquebrune Cap Martin, du Conservatoire du Littoral, de la CARF (Communauté d’Agglomérations de la Riviera Française), de la FLC (Fondation Le Corbusier) et de l’Association de Gestion Cap Moderne, cette dernière ayant pris en charge les visites du site par les étudiants et par l’équipe enseignante.
Le jury, qui a évalué les projets et récompensé deux équipes, était composé de : Marc Barani architecte Grand Prix de l’Architecture 2013, Richard Ciocchetti premier adjoint au maire de RCM, Jacques Sbriglio, architecte et urbaniste, Luc Liogier, directeur de l’ENSAPM. La réflexion sur le thème proposé s’est enrichie, entre autres, des conférences de : Tim Benton, professor Emeritus of Art History at the Open University et Vice-Président de notre association, Jean Christophe Gay, Université Nice-Côte d’Azur, Michel Richard, Directeur de la FLC, Luca Merlini et Soline Nivet, enseignants de l’ENSAPM.