Jean Badovici

(1893, Bucarest, Roumanie-1956, Monaco)

Ne sont pas listés ici les ouvrages traitant de Gray et Badovici.

– « L’Architecture vivante » , Documents sur l’activité constructive dans tous les pays publiés sous la direction de Jean Badovici, architecte.- Editions Albert Morancé, de 1923 à 1933. (Reprint par Jean-Michel Place).

– Jan Wils, « Meubelen en interieurs , Jean Badovici, l’Art dEileen Gray ». Wendingen (Amsterdam), 6e série, n°6, 1924.

– Jean Badovici, « Intérieurs français », (documents d’architecture, art français contemporain). Paris,

– Jean Badovici, « L’Art d’Eileen Gray par Jean Badovici architecte ». Wendingen 12-15, 1924

– Jean Badovici,  La Maison d’aujourd’hui. Maisons individuelles. 1re série, présentée par Jean Badovici, architecte, Paris, éditions Albert Morancé, 30-32, 1925.

– Jean Badovici, « Eileen Gray, intérieur à Paris », L’Architecture vivante, hiver 1926.

– République Française, Ministère du Commerce et de lIndustrie, Direction de la Propriété Industrielle, Brevet d’invention , Fenêtre mécanique type paravent/ M. Jean Badovici résident en France (Seine) demandé le 16 mai 1929, délivré le 7 juillet 1930, publié le 2 octobre 1930.

– Eileen Gray et Jean Badovici, « E.1027 Maison en bord de mer par Eileen Gray et Jean Badovici; De l’Eclectisme au doute », L’Architecture vivante, automne & hiver 1929.-Paris , Éditions Albert Morancé ; rééd. Marseille , Ed. Imbernon, 2006 (intr. à la réédition Jean-Paul Rayon, Jean-Lucien Bonillo, Pierre-Antoine Gatier).

– « La Maison minimum par Eileen Gray et Jean Badovict (sic), architecte ». (extrait de L’Architecture vivante), L’Architecture d’Aujourd’hui, vol.1, n°1, novembre 1930.

– Jean Badovici et Le Corbusier, Le Corbusier. Œuvre plastique . Peintures et dessins. Architecture. Paris, A. Morancé, 1939

– René Herbst, « 25 années U. A. M. Union des Artistes Modernes, 1930-1955 ». Paris , Edition du Salon des arts ménagers, 1956.

– Maurice Fare et Le Corbusier. « Jean Badovici (nécrologie) »  Architecture d’Aujourd’hui, 27, no. 67-68 (1956), IX.

– Kenneth Frampton, « L’Architecture vivante revisited », Oppositions, fall 1977.

– Deborah Nevins, «Eileen Gray; From Eclecticism to Doubt, an interview with Eileen Gray by Jean Badovici », in Making Room; Women and Architecture. Heresies,11, 68-72, 1981.

– Arlette Barré-Despond, « UAM, Union des Artistes Modernes ». Paris , Editions du Regard, 1986.

– Pierre Saddy, Jean Badovici (1893-1956), « Le Corbusier, une encyclopédie ». Ouvrage publié à l’occasion de l’exposition  L’Aventure Le Corbusier, Centre national dArt et de Culture Georges Pompidou, 1987.

– Madeleine Goisot. « Sur l’origine des fresques de la maison Badovici ». Les amis de Vézelay 30, 1991.

– Jean-Louis Cohen, « André Lurçat 1894-1970 , Autocritique d’un moderne ». Liège, Mardaga ; Institut Français dArchitecture, 1995.

– Rainer Franke, « Pourquoi ne construisez-vous pas?: Chronologie der Villa E. 1027 von Eileen Gray und Jean Badovici » Baumeister, 94, 6, [62]-67 , 1997.

– Simon Texier, Christian Freigang, Jean Badovici et l’Architecture vivante, Ewig, Isabelle, Thomas W.Gaethgens und Matthias Noell, « Das Bauhaus und Frankreich 1919-1940 ». Berlin, Akademie Verlag, 2002.

– Yvette Szczupak-Thomas, « Un diamant brut. Vézelay, Paris 1938-1950 ». Paris, Éditions Métaillé, 2008.

– Jean-François Archieri, « Jean Badovici: une histoire confisquée ». in Chloé. Pitiot (dir) Eileen Gray. Paris, Editions du Centre Georges Pompidou: 88-93, 2013.

– Tim Benton, « E-1027 and the Drôle de Guerre », AA files,74, 123-154, 2017