Le 8 janvier 2018, le Conservatoire du Littoral, l’Association Cap Moderne et le Centre des Monuments Nationaux ont signé une convention de partenariat pour la valorisation du site de Cap Moderne à Roquebrune-Cap-Martin.
Communiqué de presse
Extrait
La mise en valeur du site
La restauration, la mise en valeur et la gestion du site sont depuis 2014 confiées, par convention, à l’association Cap Moderne née de la réunion du fonds de dotation Eileen Gray-Le Corbusier et de l’Association Eileen Gray. Etoile de mer. Le Corbusier. Les opérations de restauration, de valorisation et de gestion du site sont menées en lien avec un comité scientifique, auquel s’associe étroitement la fondation Le Corbusier, avant d’être validées par les services du ministère de la Culture. Le site, ouvert au public depuis mai 2015, accueille désormais, sur réservation, près de 10 000 visiteurs par an, de mai à septembre.
Afin de garantir la pérennité du projet patrimonial et culturel qu’ils ont conduit, le Conservatoire du littoral et l’association Cap Moderne, avec le soutien de la ville de Roquebrune-Cap-Martin, se sont tournés vers le Centre des monuments nationaux (CMN), établissement public sous tutelle du ministère de la Culture et acteur patrimonial de référence, afin de lui confier la totalité de la gestion et de la conservation du site à compter de 2020, date d’expiration de la convention entre l’association et le Conservatoire.
Une période de cogestion de 2018 à 2020
Pour favoriser la transition, une convention de partenariat, signée le 20 décembre 2017, établit que le CMN assurera, du 2 mai 2018 au 31 mars 2020, l’exploitation courante du site, tandis que l’association Cap Moderne achèvera la restauration du site qui, de 2014 à 2020, aura nécessité 4,5 millions d’euros financés pour moitié par des collectivités et établissements publics (Direction régionale des affaires culturelles Sud, Région Sud, Conservatoire du littoral, département des Alpes-Maritimes) et pour moitié par le mécénat privé.
A partir du 2 mai 2018, le CMN assurera l’ouverture au public, une partie de la valorisation culturelle et domaniale, la communication et la promotion touristique, la gestion de la librairie-boutique et l’entretien courant des espaces ouverts à la visite.
L’association Cap Moderne poursuivra les travaux de restauration et de mise en valeur dont elle exerce la maîtrise d’ouvrage déléguée et continuera à organiser les manifestations culturelles (visites à destination des scolaires, animations musicales, conférences) en partenariat avec l’Association Eileen gray Etoile de Mer Le Corbusier, et les activités de mécénat.
A compter d’avril 2020, le CMN prendra en charge l’ensemble des missions de conservation et d’exploitation du site.
Odile Gauthier, directrice du Conservatoire, se félicite des avancées réalisées ces dernières années dans la restauration du site et son ouverture au public, grâce à l’Association Cap Moderne. L’intervention du Centre des monuments nationaux, opérateur public comme le Conservatoire, permettra de pérenniser et amplifier ces avancées, au service du territoire de la commune de Roquebrune-Cap-Martin, et plus largement, du département des Alpes-Maritimes.
Michael Likierman, président de l’Association Cap Moderne est persuadé que « cet accord assurera, à partir de 2020, la pérennité de ce site merveilleux, sauvé patiemment par le Conservatoire du Littoral grâce à la famille Rebutato et à la ville de Roquebrune-Cap Martin. Nous sommes fiers d’avoir pu conjuguer l’énergie et la coordination de toutes les compétences qui nous entourent pour cette restauration et son ouverture pour le plus grand plaisir du public. Nous sommes ravis que le CMN ait accepté de poursuivre cette mission. »
Philippe Bélaval, président du Centre des monuments nationaux, indique que « la décision du Conservatoire du littoral et de l’association Cap Moderne vient reconnaître la compétence acquise par le CMN dans la gestion de monuments emblématiques de l’architecture du XXe siècle. Elle vient ajouter au réseau de l’établissement un bien inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, et renforcer sa présence déjà importante dans le département des Alpes-Maritimes, ouvrant à cet endroit de nouvelles perspectives en termes de rayonnement culturel et d’attractivité touristique. Le CMN est fier de pouvoir ainsi assurer la pérennité de l’œuvre réalisée par le Conservatoire du littoral et l’association Cap Moderne, à qui il exprime sa gratitude, ainsi qu’aux services du ministère de la Culture qui ont facilité la réalisation de l’opération ».